Sommier : Comment le choisir ?
A l’achat d’une nouvelle literie, on se demande toujours quel type de matelas acheter mais on oublie souvent de se questionner sur le type de sommier qui conviendrait le mieux.
Pourtant les deux sont indissociables pour vous assurer un bon sommeil. Comment choisir un sommier pour de meilleures nuits ? On vous explique !
Sommier : comment le choisir ?
1. Sommier à lattes : pourquoi, pour qui et comment le choisir ?
2. Les lattes passives
3. Les lattes actives multiplis
4. Sommier à ressorts : pourquoi, pour qui et comment le choisir ?
5. Associer le bon matelas au bon sommier
1. Sommier à lattes : pourquoi, pour qui et comment le choisir ?
Le Sommier à Lattes :
Le sommier à lattes est le plus courant. Il y a 4 types de sommiers à lattes :
– Les sommiers à lattes actives ou lattes passives.
– Les sommiers tapissiers ou à lattes apparentes.
Le choix entre tapissier et lattes apparentes est un choix esthétique qui ne joue pas sur le confort. Le choix entre lattes actives et lattes passives joue par contre sur la fermeté et le soutien.
Les Sommiers à Lattes Apparentes :
Les sommiers à lattes apparentes permettent une bonne ventilation du sommier et évitent les allergies dues à la poussière qui peut rester sur le tissu. Attention malgré tout au choix de votre sommier lattes apparentes : Pas moins de 16 lattes pour assurer un soutien optimal et éviter que des parties du matelas soient mal soutenues parce que l’écartement entre les lattes est trop important. Il doit être quoiqu’il arrive inférieur à 5 cm.
Les Sommiers Tapissiers :
Les sommiers tapissiers sont des sommiers lattes, rigides ou souples recouvertes par un tissu, souvent garnis d’un feutre de protection ou d’une mousse.
Ils ont souvent une finition supérieure à un sommier lattes apparentes et parfois sont recouverts d’un tissu anti-allergène en 3D qui favorise l’aération ou d’un tissu anti-dérapant qui améliore le maintien du matelas.
Le sommier assure ainsi une base saine pour le matelas en lui permettant de reposer sur une surface lisse et homogène.
! Il existe également 2 types de suspension, les lattes actives et les lattes passives !
2. Les Lattes Passives :
– Avantage : Peux onéreux à l’achat et grande fermeté pour les adeptes des produits toniques.
– Inconvénient : Ne convient pas aux personnes à la recherche de confort moelleux, sauf si elles optent pour un matelas de grande épaisseur.
3. Les Lattes Actives Multiplis :
– Avantage : Grand confort, possibilité de zonage et de soutien morphologique : souples à l’épaule et fermeté renforcée au bassin.
– Inconvénient : Généralement plus cher qu’une latte passive.
Il existe aussi, même si cela est beaucoup moins courant, des sommiers ressorts.
– Avantage : Préconisés avec les matelas ressorts pour offrir plus de longévité et de confort.
– Inconvénient : Généralement très cher.
4. Sommier à ressorts : pourquoi, pour qui et comment le choisir ?
Le sommier à ressorts peut apporter plus de souplesse que le sommier à lattes. Les ressorts amortissent les mouvements pendant le sommeil, pour les dormeurs qui recherchent un plus grand confort avant tout.
Mais comme pour un sommier à lattes, le confort d’un sommier à ressorts dépendra du nombre de ressorts et de leur diamètre : une bonne densité et un diamètre de fil important sont des facteurs qui vont assurer une longue durée de vie. La technique des ressorts ensachés dispose de plusieurs qualités : elle garantit le confort de couchage et une bonne aération de la literie.
Sommier à lattes ou sommier à ressorts, ces différentes suspensions existent en version sommiers tapissiers recouvertes d’un tissu et d’une mousse de contact qui ajoutent un léger confort et surtout habillent la literie.
5. Associer le bon matelas au bon sommier
Si le matelas compte pour une part très importante du soutien apporté par l’ensemble de la literie, en moyenne 70%, le sommier en assure les 30% restants. Il faut donc adapter l’un à l’autre de manière à offrir une efficacité optimale et conjointe de l’un et de l’autre.
Un bon sommier à lattes est compatible avec toutes les technologies de matelas, qu’ils soient à ressorts, en mousse ou en latex.
Un sommier à ressorts se combine avec un matelas à ressorts. Il est déconseillé de l’associer avec un matelas en latex ou un matelas en mousse qui requièrent plus de fermeté dans la combinaison matelas sur sommier.
Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche de 10h à 19h.
24h/24 par e-mail : contactez-nous
Aucun produit
Livraison par prise de rendez-vous disponible Livraison express. Livraison entre à partir du aujourd'hui avant 22h entre le
et le (sur Rdv)
Tous les délais de livraison ont été actualisés
- Livraison Offerte
sous conditions - Besoin d'essayer ?
Trouvez votre showroom - 100 nuits pour tester
tranquillement votre matelas