Deux phases rythment vos nuits
Le sommeil se divise en sommeil lent et en sommeil paradoxal. Ces deux sommeilsconstituent un cycle d’une durée moyenne de 90 minutes qui va se répéter plusieurs fois dans la nuit (de 4 à 6 cycles).
Les deux phases du sommeil !
1. Le sommeil lent
2. Le sommeil paradoxal
3. Comment reconnaître les deux phases du sommeil ?
1. Le sommeil lent
Durant cette période, l’activité cérébrale est modérée. Elle dure de 60 à 75minutes et constitue environ 75 à 80 % du sommeil total de la nuit. Ce sommeil lent et profond, physiquement réparateur comporte 4 stades :
- le sommeil lent très léger : à ce stade, vous somnolez mais le moindre bruit – la sonnerie du téléphone par exemple – peut vous sortir de votre torpeur ;
- le sommeil lent léger : si aucune sollicitation extérieure ne vient vous perturber, vous glissez un peu plus dans l’inconscience;
- le sommeil lent profond : le véritable sommeil s’installe et votre activité cérébrale ralentit ;
- le sommeil lent très profond : durant cette période, votre organisme, votre cerveau et vos muscles sont au repos.
C’est durant cette première phase que votre corps récupère le plus. Il est donc essentiel pour éviter la fatigue physique.
2. Le sommeil paradoxal
Cette phase plus courte dure en moyenne de 15 à 20 minutes. Elle s’allonge progressivement au cours de la nuit et représente environ 20 à 25 % du sommeil total de votre nuit. L’activité cérébrale est plus intense, avec des ondes rapides, peu amples, très proches de celles de l’éveil actif. Elle s'accompagne de mouvements oculaires prompts, provoqués par les ondes du cerveau, en rapport avec les rêves.
La fin du sommeil paradoxal est marquée par une phase de pré-éveil. Très courte, elle ne perturbe pas le dormeur et pourtant, l’éveil serait très aisé car la moindre sollicitation le sortirait de sa torpeur ! Mais sans stimuli, cette période transitoire, de latence permet au dormeur d’enchaîner un nouveau cycle ou au contraire le prépare au réveil complet à la fin de la nuit.
C’est durant cette seconde phase, favorable à la récupération psychique et nerveuse, que les rêves dont vous vous souvenez au réveil se produisent.
3. Comment reconnaître les deux phases du sommeil ?
Chaque cycle de votre sommeil comprend :
- Une phase de sommeil calme où l’activité cérébrale est lente. Elle dure de 60 à 75minutes et comporte 4 stades (l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond). Ce sommeil lent et profond est physiquement réparateur et domine la première partie de la nuit ;
- Une phase de sommeil paradoxal. Plus courte (15 à 20 minutes), l’activité cérébrale est plus intense. Elle s'accompagne de mouvements oculaires rapides provoqués par les ondes du cerveau, en rapport avec les rêves. Cette phase s’allonge progressivement au cours de la nuit et favorise la récupération psychique et nerveuse ;
- Une phase de sommeil intermédiaire. Brève, elle est ponctuée de micro-réveils qui préparent à un nouveau cycle ou au réveil complet à la fin de la nuit.
Pour une nuit de 7 heures, le sommeil lent représente environ 5 heures du sommeil total, tandis que le sommeil paradoxal près de 2 heures.
Amusez-vous à observer votre conjoint allongé à vos côtés et plongé dans les bras de Morphée. En un clin d’œil, vous saurez s’il est dans le wagon de tête ou bien à l’arrière de son train du sommeil !
Votre sommeil sera reconstituant si vos cycles se succèdent harmonieusement. Quant au nombre de cycles, Il n’y a pas de règle absolue. Pour certains, trois cycles par nuit suffisent alors que pour d’autres, six seront nécessaires.
Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche de 10h à 19h.
24h/24 par e-mail : contactez-nous
Aucun produit
Livraison par prise de rendez-vous disponible Livraison express. Livraison entre à partir du aujourd'hui avant 22h entre le
et le (sur Rdv)
Tous les délais de livraison ont été actualisés
- Livraison Offerte
sous conditions - Besoin d'essayer ?
Trouvez votre showroom - 100 nuits pour tester
tranquillement votre matelas