Douleurs aux cervicales, quelle posture de sommeil adopter ?

L’apparition de troubles musculo-squelettiques peut être un signal d’alarme pour changer son oreiller mais autant avoir le bon conseil et notre avis de spécialiste pour vous guider dans cette démarche et trouver la meilleure posture de sommeil.
Vous dormez dans l’une des 3 positions principales de sommeil : sur le ventre, sur le dos ou sur le côté mais elles ne sont pas forcément les plus adaptées.
Voici notre avis de spécialiste.

Quelle posture adopter pour Ă©viter les douleurs aux cervicales ?
1. Sur le ventre
2. Sur le dos
3. Sur le côté
1. Sur le ventre

Cette position est certainement la plus agréable et la plus rassurante car le visage est au contact de l’oreiller et le sentiment de peau à peau peut vous rappeler un contact maternel… mais cette position est de loin la pire à adopter !
Le fait de dormir sur le ventre engendre des tensions sur les muscles et dérangements articulaires cervicaux mais entrave aussi l’expansion de la cage thoracique lors des mouvements respiratoires.
2. Sur le dos

Les courbures vertébrales naturelles sont plus respectées dans cette position mais nous apporterons une vigilance particulière quant à l'épaisseur de l'oreiller choisi.
Dormir sur le dos avec un oreiller trop épais effacera la courbure naturelle de lordose cervicale jusqu'à créer des tensions dans cette zone.
Si vous souhaitez dormir sur le dos, nous vous conseillons un oreiller moins épais et d’être moins redressé.
L’oreiller anatomique, qui propose une forme pré-dessinée à hauteur standard et conçu pour dormir sur le dos, ne peut correspondre à chacun car nous avons tous une courbure différente. Cette forme d’oreiller peut forcer votre courbure vertébrale naturelle et vous créer des inconforts. Environ 50% des personnes ayant testé ces oreillers en ressortent satisfaits. Prenez le temps de tester cet oreiller avant de vous décider.
3. Sur le côté

La position idéale est quand même la posture sur le côté mais à condition de respecter quelques règles.
Nous apporterons également une vigilance sur l’épaisseur de l’oreiller. Les reliefs de notre morphologie sont plus importants sur le côté et il sera nécessaire d’avoir un oreiller plus épais dans cette position.
L’oreiller doit correspondre à votre anatomie, être adapté à la distance entre votre cou et votre épaule, évitant ainsi de reposer votre tête trop haute ou trop basse et permettant de respecter l’alignement de la colonne cervicale avec le reste du dos.
En dehors d’un confort de matelas adapté avec un moelleux suffisant qui saura épouser votre morphologie, sur la position de côté vous devrez prendre en compte la hauteur de votre carrure d’épaule et trouver la hauteur d’oreiller vous convenant.
Il est conseillé de positionner ces genoux l’un contre l’autre (voire même de glisser un coussin entre les jambes pour respecter l’alignement avec le bassin) et d’éviter de dormir avec le bras sous l’oreiller qui va rajouter une hauteur supplémentaire à votre oreiller.
Tout comme un nouveau confort de matelas, vous devrez vous habituer à une nouvelle position de sommeil mais vous ressentirez plus de confort au réveil.
Vous voilà sensibilisé à la posture à adopter.
Prenez le temps d’essayer en magasin pour trouver non pas chaussure à son pied mais oreiller à sa tête.
Appel gratuit du lundi au samedi de 9h Ă 19h et dimanche de 10h Ă 19h.
24h/24 par e-mail : contactez-nous
Aucun produit
Livraison par prise de rendez-vous disponible Livraison express. Livraison entre Ă partir du aujourd'hui avant 22h entre le
et le (sur Rdv)
Tous les délais de livraison ont été actualisés
- Livraison Offerte
sous conditions - Besoin d'essayer ?
Trouvez votre showroom - 100 nuits pour tester
tranquillement votre matelas