Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?
Le mal de dos est une des douleurs les plus répandues dans la population. Une literie de qualité est fortement conseillée pour ceux qui en souffrent. Quel matelas choisir quand on a mal au dos, on vous explique.
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?
1. 3 critères à vérifier pour un matelas quand on a mal au dos
- a) La fermeté
- b) L’adaptabilité
- c) L’épaisseur
2. Comment choisir son matelas selon la technologie quand on a mal au dos ?
1. 3 critères à vérifier pour un matelas quand on a mal au dos
Pour s’assurer un sommeil de qualité, même quand on est sujet au mal de dos, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir son matelas :
a) La fermeté :
Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
C’est ainsi qu’on se lève avec des courbatures, c’est à dire des douleurs musculaires qui résultent d'un effort physique, et apparaissent généralement après une nuit d’ effort. Ces douleurs sont dues à des microlésions des fibres musculaires. Les muscles sont alors durs et fatigués. Cependant, attention à l’excès inverse : un matelas trop dur va créer de la même manière des douleurs dorsales car la colonne vertébrale, qui a une forme de S, rentrera de manière insuffisante dans le matelas et sera donc insuffisamment soutenue.
b) L’adaptabilité :
L’idéal pour éviter d’avoir mal au dos pendant son sommeil est de choisir un matelas qui s’adapte à la morphologie en offrant différentes densités et donc un soutien adapté en fonction de la partie du corps : la tête, les épaules, le dos et le bassin.
c) L’épaisseur :
On ne lésinera pas sur l’épaisseur du matelas : c’est un critère évident pour assurer un bon maintien et un confort de couchage. N’oubliez pas non plus qu’un bon matelas doit s’associer à un bon sommier pour ne pas perdre ses qualités.
2. Comment choisir son matelas selon la technologie quand on a mal au dos ?
Les différentes sortes de technologie en matière de matelas offrent chacune des caractéristiques qui peuvent être intéressantes quand on a mal au dos :
On peut éviter le mal de dos sur chacune des technologies, pour peu que l’on ait choisi la bonne fermeté.
Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Il assure donc un soutien millimétré d’un grand confort, plutôt adapté à la morphologie de chaque dormeur.
La mémoire de forme répartit les points de pression, ce qui permet d’éviter les points de contacts douloureux et peut même soulager les douleurs de dos.
Le matelas à ressorts est réputé pour assurer un soutien ferme, qui dure dans le temps. Les ressorts ensachés que l’on trouve le plus couramment garantissent une bonne indépendance de couchage et une literie bien ventilée.
Le matelas en latex d’origine naturelle allie le plaisir d’un accueil moelleux avec les performances d’un soutien ferme, grâce à son élasticité.
Il offre souvent différentes zones de confort en variant la fermeté selon la partie du corps soutenue : plus souple pour les épaules et les pieds, plus ferme au niveau des lombaires.
Appel gratuit du lundi au samedi de 9h Ă 19h et dimanche de 10h Ă 19h.
24h/24 par e-mail : contactez-nous
Aucun produit
Livraison par prise de rendez-vous disponible Livraison express. Livraison entre Ă partir du aujourd'hui avant 22h entre le
et le (sur Rdv)
Tous les délais de livraison ont été actualisés
- Livraison Offerte
sous conditions - Besoin d'essayer ?
Trouvez votre showroom - 100 nuits pour tester
tranquillement votre matelas