Matelas simple ou double ? Soit le couple a des morphologies très différentes, un sommeil très léger ou l'un des conjoints a le sommeil agité et reveille fréquement l'autre qui du coup souffre d'insomnies. Dans ce cas, deux solutions : soit il faut privilégier deux matelas reliés par fermetures à glissières et deux sommiers pour avoir 2 couchages totalement indépendants, ce qui évite la propagation des vibrations lors des mouvements nocturnes. Soit il faut choisir, si la chambre le permet, un matelas de très grande dimension King Size 180x200 ou King Size XL 200x200 avec une technologie qui garantit une bonne indépendance de couchage : ressorts ensachés ou mémoire de forme.
Soit le couple a des morphologies ou des envies assez différentes, l'un souhaitant du ferme, l'autre du soft, l'idéal est de prendre un seul grand matelas, 140 ou 160 en avec 2 petits sommiers de fermetés différentes. (1 sommier très ferme en latte passives, 1 sommier ferme en lattes actives) de même hauteur. Le couple bénéficiera ainsi d'un seul et grand matelas sans séparation au milieu et les 2 sommiers juxtaposés, de fermetés différentes moduleront légèrement le confort pour pour offrir à chacun des partenaires le confort recherché. Soit le couple arrive a faire des compromis, c'est à dire à privilégier celui qui a le sommeil le plus léger ou des problèmes de dos, et dans ce cas on privilégiera l'achat d'un matelas unique avec un ou deux sommiers en fonction de la dimension choisie.
Pour le même budget, il est parfois plus judicieux d'acheter un matelas moins cher plus large 160x200 qu'un matelas plus qualitatif en 140x190. En effet, la largeur du couchage et sa longueur font partie des critères les plus important en terme de confort pour un matelas 2 personnes. Selon l’étude Acticouple*, une literie grande largeur diminue les réveils nocturnes liés aux mouvements de l’autre et au décalage de rythme entre les deux partenaires. Un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit, on compte 60 à 80 contacts possibles pour un couple.